STRATIFE – PLASTIQUE   |   BOIS   |   COMPOSITE   |   GRANIT   |   CERAMIQUE   |   BETON   |   CORIAN   |   ACIER INOXYDABLE

Stratifié - plastique

Un plan de travail en stratifié est la version la moins onéreuse des innombrables options de plans de travail. Malgré le fait que ce plan de travail soit très abordable, il comporte toutefois de nombreux avantages. Gardez à l’esprit que ce matériau est assez résistant aux rayures et à l’usure. Néanmoins, vous devez être prudent lorsque vous déplacez des ustensiles de cuisine « tranchants » ou durs, il est déconseillé d’effectuer des activités telles que couper et hacher sans utiliser de planche à découper.

Les plans de travail stratifiés sont très résistants aux produits chimiques ménagers faiblement concentrés tels que le liquide vaisselle, le nettoyant pour four, le nettoyant tout usage. Soyez prudent avec les substances agressives telles que les agents de blanchiment, les agents de nettoyage à base d’acide chlorhydrique. Si vous renversez par inadvertance un agent agressif sur votre plan de travail, vous devez le rincer dans les meilleurs délais et nettoyer le plan de travail.

Bois

Un plan de travail en bois massif est une vraie qualité ! Un plan de travail solide est souvent plus lourd qu’un stratifié ou un plan de travail plaqué. Cela ne veut pas forcément dire que c’est mieux. La principale différence réside dans le fait qu’un plan de travail solide a l’air beaucoup plus naturel, il vit à travers les bosses, les irrégularités et les taches qui sont apparues.

Il est indispensable de donner à un plan de travail solide l’entretien qui s’impose. Le plan de travail doit être régulièrement huilé pour que la couche supérieure devienne hydrofuge.
Cela réduit le risque de taches sur le plan de travail. Il faudra répéter l’opération régulièrement. Nous sommes bien entendu ravis de vous conseiller.

Composite

Un plan de travail en composite a un aspect naturel et, du fait des nombreuses possibilités en matière de couleurs et de structures différentes, il est possible de fabriquer un plan de travail qui saura satisfaire chacun. De même, il se trouve un plan de travail pour chaque type de cuisine, qu’il s’agisse d’une cuisine campagnarde ou d’une cuisine design. Avec le composite, tout est possible.

Les propriétés favorables d’un plan de travail composite en font un matériau très prisé et populaire pour fabriquer un plan de travail. Par exemple, le composite est résistant aux rayures, facile à entretenir, imperméable et offre de nombreuses options de couleur et de structure.

Granit

Le granit équivaut à la pierre naturelle. Extrait en gros morceaux, il provient, entre autres, de Belgique, de Norvège, de Suède et de France. Dans la mesure où le granite est une pierre naturelle, les possibilités de couleurs sont plutôt limitées. Les principales couleurs dans lesquelles le granit est disponible sont le noir, le rose et le blanc. Autre conséquence de la propriété bien sûr, c’est que chaque plan de travail est unique.

Du fait du processus de séchage qui dure parfois des milliers d’années, le matériau est dur comme la pierre et donc résistant aux rayures et à la chaleur, de même qu’aux chocs et aux frottements.

Cependant, un plan de travail en matériau 100 % naturel a aussi ses limites. Par exemple, le matériau est légèrement poreux, ce qui signifie que l’humidité peut pénétrer assez rapidement dans le plan de travail. Par conséquent, il peut arriver que le plan de travail soit endommagé de manière irrémédiable. Vous devez bien faire attention, par exemple, avec un verre de vin, un nettoyant agressif ou un liquide caustique.

Céramique

Un plan de travail en céramique peut compter sur beaucoup de sympathie, en raison des nombreuses bonnes propriétés du matériau. Il se compose de plusieurs couches de matériau céramique, formées sous pression et chauffage. De ce fait, le plan de travail est très dur et résistant à la chaleur, un aspect robuste composé entièrement de matériaux naturels. De plus, il est imperméable, résistant aux rayures et aux taches, léger, très facile à entretenir et hygiénique.

Béton

Un plan de travail de cuisine en béton s’intègre parfaitement dans une cuisine moderne. Le béton confère une apparence épurée, robuste et massive et s’intègre dans presque tous les types de cuisine. Par nature, le béton est très lourd et poreux. Du coup, le béton a une propriété absorbante, ce qui lui permet d’absorber aisément les liquides. C’est pourquoi le béton est relativement sensible aux taches et ne peut pas résister à la graisse, à l’huile, aux acides et aux produits caustiques. Cela peut engendrer des taches permanentes. À titre préventif, les plans de travail en béton sont pourvus de différentes couches de protection. Cette couche protectrice doit être entretenue après l’achat. Du fait de cette protection, le plan de travail en béton est moins sensible aux taches.

Corian

Si au départ le Corian n’était utilisé que comme plan de travail dans la cuisine, de nos jours on voit de plus en plus que la finition des armoires de cuisine et les côtés de l’îlot sont également fabriqués en Corian. En prolongeant cela, votre cuisine se métamorphose en ensemble moderne.
Le plus grand avantage de Corian réside dans le fait que toutes les coutures peuvent être camouflées de manière invisible, différentes surfaces se fondent admirablement les unes dans les autres, formant ainsi un ensemble épuré.
Le matériau est durable, de haute dureté, facile à entretenir, hygiénique et, moyennant une utilisation correcte, il durera longtemps.
Naturellement, le Corian présente également plusieurs inconvénients. Par exemple, il n’est pas résistant à la chaleur, il est sensible à certains acides (mieux vaut couper les tomates et les citrons sur une planche à découper) et il est sensible aux rayures.

Acier inoxydable

Un plan de travail en acier inoxydable offre de nombreuses possibilités. Ces plans de travail se prêtent à diverses applications, mais sont particulièrement adaptés aux endroits requérant hygiène et résistance à l’eau. En raison de leur apparence intemporelle et de leur éclat, ils ne conviennent pas seulement à un usage professionnel, mais s’intègrent aussi parfaitement dans tout type de cuisine.
Vous travaillez sans tracas sur un plan de travail en acier inoxydable ! Le matériau est hygiénique et solide et durera des années. Idéal pour un usage professionnel mais aussi magnifique dans une cuisine design.

Un inconvénient de l’acier inoxydable est qu’il est très sensible aux rayures, ce qui, au fil du temps, n’est pas dénué de charme.

Visitez l'un de nos bureaux

Visitez nos showrooms et découvrez notre vaste gamme de cuisines dans nos bureaux.